Organisation en école

Un Jardin d’ateliers en école primaire constitue un magnifique projet d’école, c’està-dire un projet pédagogique faisant intervenir toutes les classes.

Un Jardin d’Atelier des Terriens Malins est un projet d’école portant sur l’écologie et la citoyenneté, deux thématiques majeures pour l’inspection académique.

 

Résumé

Un « Jardin des Terriens Malins » se présente comme une kermess cadrée, animée par les enfants pour les enfants. Les stands sont des ateliers des Terriens Malins, c’est-à-dire des défis d’investigation scientifique, des bricolages écolo-rigolos, des jeux de communication, etc. Les enfants y découvrent gaiement comment être heureux tous ensemble tout en prenant soin de la Terre.

Préparer un « Jardin des Terriens Malins » se déroule en deux temps :

– d’abord en classe les enfants vivent une activité, en extraient une animation de 20 minutes environ et apprennent à la faire vivre à d’autres,

– puis dans la cour toutes les classes se rassemblent une journée pour faire vivre leur(s) animation(s) aux autres classes et vivre les animations des autres : c’est le « Jardin ».

 

Comme expliqué dans la partie « origine du projet » (rendez vous y en cliquant ici), le concept est celui du Jardin des Sciences d’Estelle Blanquet, mais appliqué non aux sciences mais à la découverte de comment vivre mieux avec moins.

L’organisation d’un Jardin des Sciences (et tous les ateliers scientifiques associés) est très clairement, exhaustivement et synthétiquement décrit et illustré dans le livre « Sciences à l’école, côté Jardin » d’Estelle Blanquet.

En seulement quelques années, les Jardins des Sciences ont permis à des dizaines de milliers d’enfants de vivre une ou plusieurs dizaines d’ateliers scientifiques. Les Jardins (et les ateliers scientifiques) plaisent énormément aux enfants, aux enseignants et aux parents. Ce sont de très joyeux et efficaces moyens d’essaimage.

 

Déroulement d’un Jardin

Le livre d’E. Blanquet décrit et illustre le déroulement (p. 23-28) et l’organisation (p. 29-36) d’un Jardin des Sciences, modèle d’un Jardin des Terriens Malins.

Le format des Jardins est souple : l’essentiel est que pendant cette journée ou demi-journée de rassemblement, chaque enfant anime la (les) animation(s) qu’il connait et découvre les animations qu’il ne connait pas.

Un Jardin peut rassembler à la fin de l’année plusieurs écoles dans un jardin municipal, ou plus modestement toutes les classes d’une école dans la cour.

Chaque classe a préparé en amont une (ou des) animation(s), différente(s) pour chaque classe. Une partie de la classe anime pendant que le reste de la classe découvre les animations des autres classes, par petits groupes.

Un gardien du temps annonce toutes les 20 minutes la rotation des groupes. Cette rotation doit être préparée de sorte que les enfants découvrent un maximum d’animations.

Vivre un atelier animé par d’autres enfants et faire vivre une animation à d’autres est particulièrement enthousiasmant pour les enfants, quels que soient leurs âges.

 

Exemple de rotation des groupes

Supposons qu’il y ait 5 classes et chaque classe soit divisée en 4 groupes pour que ceux-ci soient constitués de 6 enfants environ.

Il est moins long et plus motivant pour les enfants que ceux-ci passent plus de temps à découvrir des animations qu’à animer les leurs.

Pour cela, lorsqu’un groupe anime, il se divise en 3 binômes d’animateurs, répartis sur 3 tables. Chaque binôme d’animateurs fait donc vivre son animation à un groupe de 6 découvreurs. Pendant chaque créneau de 20 minutes, 1 groupe de la classe anime, pendant que les 3 autres groupes de la classe découvrent l’animation d’une autre classe, en étant répartis sur les 3 tables d’animation de cette classe.

Avec 5 classes et 1 animation par classe, si on accepte que les enfants n’aient vécu que 3 des 4 animations à découvrir il suffit que « les classes tournent » : à chaque créneau de 20 minutes, le groupe animateur de la classe change et les groupes découvreurs de la classe passent à la classe suivante (avec le groupe animateur précédent qui les rejoint et le nouveau groupe animateur qui part animer), et de même pour toutes les classes.

Il faut 4 sessions pour faire le tour des classes, ce qui dure 1h20. Si on ajoute un créneau, seul un groupe animateur par classe n’a pas vécu toutes les animations. Si on ajoute encore un créneau, les dernières 20 minutes peuvent se faire avec 6 animateurs face à 2 découvreurs, ou avec un atelier léger pour occuper les animateurs « qui chôment ». Les 6 créneaux prennent alors 2h.

Si chaque classe a préparé 2 animations, on reproduit le schéma pour 1h20 (ou 2h) supplémentaires de découvertes et animations.

 

Concevoir la rotation des groupes

Pour d’autres cas de figures il faut réfléchir aux rotations des groupes. Avec 7 classes qui ont chacune préparé une animation, un Jardin peut durer 2h et les enfants y découvrent tous 6 animations.

Le livre « Sciences à l’école, côté Jardin » d’E. Blanquet donne de très nombreux conseils et exemples de rotations.

 

Temps à prévoir pour l’organisation et la préparation d’un Jardin

Organiser un Jardin consiste à discuter du projet avec l’équipe enseignante, prévoir les rotations des groupes, solliciter des parents accompagnateurs et préparer les feuilles de route. Cela peut prendre entre 5 et 10 heures et peut être réalisé par un animateur extérieur.

Faire vivre une activité et aider les enfants à préparer l’animation peut prendre de 2h à 6h selon l’activité et le souhait pédagogique de l’enseignant. Chaque classe peut préparer une ou plusieurs animations. Cela peut être réalisé par l’enseignant et/ou un animateur extérieur.

Le livre « Sciences à l’école, côté Jardin » donne de nombreux conseils pertinents et outils pratiques pour l’organisation logistique d’un Jardin. Les temps à prévoir sont détaillés pages 31 et 32.