Animer, concevoir … tout est libre et important !

Tout le monde peut trouver sa place

Arthur se demande bien comment il pourrait vivre mieux avec presque rien !

Hélène vit heureuse avec presque rien depuis sa naissance, mais elle ne se rend pas bien compte que peu de monde connait ses astuces ! Elle les partage avec ses voisins ou à certaines occasions mais ça lui prend déjà beaucoup de temps elle aurait du mal à faire plus.

Yann connait bien les enfants. Il est animateur depuis qu’il est adolescent et est même devenu papa depuis. Mais il ne connait pas trop les astuces d’Hélène. En fait, il ne sait même pas qu’Hélène a des astuces incroyables à partager avec les petits et les grands pour vivre heureux simplement.

Carine voit bien que le monde ne tourne pas rond et qu’il faut faire quelque chose. Elle s’inspire de la pédagogie et des techniques d’animations de Yann pour faire connaître les astuces d’Hélène et les rendre accessibles et inspirantes, entre autres pour Arthur et pour Yann !

Et mieux ! pour aider plus de monde elle

– rédige des fiches d’ateliers,

– les propose à Hélène et Yann pour qu’ils les améliorent
– et les met à disposition sur internet pour qu’elles servent de source d’inspiration pour d’autres animateurs, débutants ou expérimentés ! Vous l’avez compris, elle peut utiliser ce site internet-ci pour partager ses fiches d’ateliers !

Par solidarité, devenons tous animateurs !

Voici une carte mentale sur le sujet « Animer des ateliers ou des animations très courtes pour faire découvrir comment vivre mieux avec moins ».

En zoomant vous découvrirez

– Pourquoi ?

Pourquoi « animer » et pas … autre chose ? Pourquoi être nombreux à animer ? Pourquoi apprendre à animer ?

– Pour qui ?

Qui anime ou crée ? Pour quel public ?

– Dans quel cadre ?

Où ? Quand ? Animation payée ?

– Quelles animations ou quels ateliers ?

Du stand passant de 2 minutes à l’atelier plus approfondi de 2h, sur tous les thèmes …

– Comment apprendre à animer ou créer des ateliers ?

Animer avec quelqu’un d’autre, s’appuyer sur le savoir-faire d’autres personnes …

 

 

Exemple d’introduction d’atelier pour enfant

Salutation les terriens !

Bienvenue à l’atelier où on essaie d’être plus heureux dans sa vie en prenant plus soin de la Terre, des autres et de soi !

« Rendre la Terre plus accueillante à la vie est un défi fabuleux, pas de la gnognotte cuite et recuite. Nous sommes nés à une époque difficile qui a absolument besoin de pionniers débrouillards et partageurs, de bricoleurs rêveurs …

Chaque jour de nouveaux projets démarrent quelque part sur la Terre. Vous voulez faire partie de ces éco-aventuriers ? Des missions spéciales vous attendent ! Découvrez comment les réussir, et comment aider les autres à les réussir ! » (*)

(*) Extrait de « Terriens Malins, missions spéciales pour écoaventuriers » de
Delphine Grinberg

Il y a énormément de possibilités pour réinventer nos vies. Plein de choses à expérimenter et à découvrir. Nous allons vous en proposer, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en parler et à en parler aux autres !

Des outils de co-conception d’ateliers pour … inventer des ateliers qui permettent de vivre mieux avec presque rien !

Il n’est pas très facile d’inventer des ateliers actifs, courts, simples et avec peu de matériel qui permettent de découvrir comment vivre mieux plus simplement. A partir d’astuces de « comment vivre mieux avec presque rien », nous pouvons tous chercher à inventer des ateliers qui permettent à d’autres de découvrir ces idées, pour nous entraider les uns les autres.

Je sais par exemple que pour éviter de chauffer trop chez moi je peux m’habiller mieux ou empêcher les courants d’air. Mais comment faire découvrir ces idées par un atelier simple ?

Si vous avez des idées pour (aider à) inventer, seul ou à plusieurs, des ateliers, partagez-les en envoyant un mail au webmaster de ce site (izabel@riseup.net) pour qu’il les ajoute ici, sous forme de compte-rendu d’un événement qui a déjà eu lieu, des idées sous forme de texte … tout est bon !