Vivre mieux avec moins
Le monde est en profonde et très rapide mutation. Le climat change a une vitesse encore jamais connue par l’Humanité, notre belle Terre ne pourra plus fournir les ressources dont nous avons profité jusqu’ici, les technologies compliquées accélèrent les transformations …
C’est à la fois très inquiétant et très motivant. Nous devons inventer un monde qui ressemblera très peu au monde actuel, et probablement très peu au monde que « vendent » les publicités !
Vous … de quel monde rêvez-vous ???
Nous, nous rêvons d’un monde où chacun puisse nourrir ses besoins fondamentaux et se sentir heureux. Nous rêvons de ceci pour nous-mêmes, mais aussi pour tous les autres. Par solidarité, fraternité, et parce que nos vies à tous, sur toute la Terre, sont reliées. Et nous rêvons que ce monde puisse encore exister même avec tous les chamboulements actuels !
Une bonne manière d’y arriver, c’est de découvrir comment vivre bien et heureux avec peu de choses. Et des choses qui viennent de pas loin et qui nécessitent très peu d’énergie !
Pourquoi rêver d’un monde qui utilise peu d’énergie fossile ou « électrique » ?
– D’abord, il y a de moins en moins de pétrole facile à extraire de la Terre. De toute façon, brûler du pétrole (ou du gaz de schiste) pour faire avancer les avions, les bateaux et les camions modifie énormément les climats tout autour de la Terre.
– Ensuite, l’énergie nucléaire, qui produit presque toute l’électricité utilisée en France par exemple, est terriblement dangereuse pour toutes nos vies sur Terre. Elle génère des déchets radioactifs extrêmement dangereux pendant des millions d’années, elle est utilisée pour construire des armes nucléaires dévastatrices, les centrales nucléaires sont très dangereuses notamment quand elles vieillissent, etc.
– Utiliser le soleil directement pour se chauffer ou chauffer l’eau (en la mettant dans de grands réservoirs au soleil) est très efficace, c’est une très bonne façon d’utiliser le soleil. Mais en revanche on ne va pas recouvrir la Terre de panneaux solaires photovoltaïques pour espérer produire autant d’électricité que les centrales nucléaires ! Transformer des énergies « renouvelables » en électricité pour ensuite transformer l’électricité en autre chose est très peu efficace, c’est-à-dire qu’on perd beaucoup trop d’énergie en utilisant ainsi le Soleil etc. Donc on ne peut pas espérer pouvoir continuer à utiliser autant d’électricité que maintenant dans le futur même en utilisant des énergies « renouvelables » converties en électricité.
– De toute façon on utilise beaucoup l’électricité notamment pour le transport, le chauffage et la climatisation électriques (climatisation qu’on utilise pour les humains mais aussi pour les énormes ordinateurs qui stockent les messages, les photos, les vidéos et les sites internet !). Or tout ceci dérègle aussi beaucoup le climat et n’est pas aussi important que boire, manger ou dormir au sec.
– On utilise de l’énergie directement quand on va quelque part ou qu’on se chauffe, ou indirectement quand on mange ou achète quelque chose qui a été élevé ou construit en utilisant de l’énergie. Manger de la viande demande par exemple de nourrir l’animal pendant toute sa vie, souvent avec des plantes cultivées avec de
gros engins agricoles qui avancent en brûlant du pétrole, avant de le tuer et de le transporter jusqu’à notre assiette.
– Donc finalement, le plus simple est de découvrir comment vivre heureux en utilisant moins d’énergie, directement et indirectement !
Mais le dérèglement climatique, ça change quoi ?
Ca rend la vie des êtres vivants actuels -de nous quoi !- vraiment trop compliquée. A Paris, les canicules d’été font mourir de plus en plus de gens. En Inde et en Chine, les gigantesques fleuves qui permettent à des milliards de gens de boire vont devenir de plus en plus petits.
Mais … on peut arriver à vivre bien et heureux alors ?!
Sûrement ! Avant quand ni le pétrole ni l’électricité n’existaient les gens pouvaient être heureux aussi. Il faut juste … (re)découvrir une nouvelle façon de vivre ! En plus, si on regarde bien, notre soi-disant « confort moderne » fait en réalité qu’on passe de moins en moins de temps les uns avec les autres, alors que dans le fond, c’est ça qui nous rend heureux. Il y a déjà beaucoup de gens qui ont essayé (dont nous) et qui disent que oui, on peut vivre (beaucoup) plus heureux avec moins ! Pierre Rahbi parle de « sobriété heureuse » par exemple. (allez voir son site en cliquant ici)
Comme dit Delphine Grinberg,
Prendre soin de la Terre, des autres et de soi est un défi fabuleux, pas de la gnognotte cuite et recuite !
Elle est une des premières à dire ça si bien ! Pour en savoir plus sur cette citation et l’origine du projet, cliquez ici.
Etre acteur de sa vie et dans la vie
Etre acteur de sa vie, c’est être … autonome ?!
Quel grand sentiment de liberté de faire ses propres choix … Ne pas s’engager contre son gré, mais savoir s’engager tout de même, après mûre réflexion et en ayant fait ses propres expériences ! Cela demande de devenir responsable, de ne plus laisser quelqu’un d’autre choisir pour soi.
Et souvent dans notre société il n’y a pas que les enfants dont les choix sont dictés par leurs parents, beaucoup d’adultes croient aussi ne pas avoir le choix, alors qu’ils laissent juste « la société » faire les choix pour eux. Il est très difficile de remettre en question ou de discuter posément de ce qui semble être « une évidence » et qui peut n’être qu’un « mythe ».
Jusqu’à maintenant par exemple la société occidentale croyait « qu’il fallait
absolument de la croissance », c’est-à-dire qu’on devait produire toujours plus d’objets, qu’on achète toujours plus d’objets, qu’on jète toujours plus d’objets … Maintenant cela semble absurde à beaucoup de monde, mais il a fallu du temps pour remettre en question ce « mythe » !
Développer son sens critique, se faire confiance et apprendre à se débrouiller en restant responsable de ses paroles et de ses actes sont des qualités indispensables au monde de demain.
Etre acteur pour les autres dans la vie, c’est être … animateur ?!
Anima signifie « souffle de vie » en Latin. Etre animateur, au sens large, ça veut dire partager son souffle de vie ! On découvre souvent grâce aux autres. En échange, permettons nous aussi à d’autres de découvrir !
Animer par une pédagogie active, c’est faire découvrir des choses à l’autre en lui faisant faire quelque chose, de façon plus ou moins guidée. Au contraire, quand on regarde un film, qu’on lit un livre, il n’y a pas d’animateur, mais alors celui qui découvre est seulement spectateur, il a plus de mal parfois à s’approprier le message qui lui est transmis.
Tout le monde peut être animateur. Débutant ou professionnel, bénévole ou salarié, pour une animation très courte ou un stage longue durée …
Pour nous, des parents qui échangent avec leur enfant sur un coin de table ce sont des animateurs, un jeune qui fait vivre un goûter d’anniversaire actif à des enfants c’est un animateur, quelqu’un qui anime un atelier pendant une fête ou un festival c’est un animateur, des enseignants ce sont des animateurs … Et animer, ce n’est pas que donner, c’est souvent aussi recevoir.
Objectif des ateliers et des outils d’essaimage
Des ateliers de pédagogie active pour … découvrir par l’action comment vivre mieux avec … presque rien ?!
Finalement, si on essaie de suivre les relations entre les choses (le pétrole, l’électricité, la construction d’objets, la pollution, la destruction des forêts, des rivières et des terres où habitent des peuples de la Terre, la consommation …) on arrive à se dire que le plus simple pour vivre tranquille c’est de chercher autant que possible à vivre avec … presque rien ?!
Presque rien signifie très peu d’énergie fossile ou « électrique » et très peu de choses, mais en fait on peut tout de même vivre avec énormément ! Enormément d’amour, de joie et de rigolades !
Vivre simplement permet d’être tellement tranquille, de pouvoir faire ce qui nous plait vraiment, d’être libre !
Comme vivre avec « beaucoup de choses » c’est plus habituel et plus facile (?) que vivre avec « presque rien », ici les ateliers sont un maximum
sans argent
sans pétrole
sans électricité
et plutôt avec …
un zest d’effort
un brin d’invention
une bonne dose de changement d’habitude
pour …
plein de bonheur partagé …
et pour longtemps !!
Attention ! On n’oblige personne à vivre comme ça et on ne juge pas mal ceux qui ne sont pas d’accord ! Chacun est libre de faire ses choix et la richesse de la vie vient de la diversité du monde. Mais quand on cherche à vivre plus simplement, on manque parfois d’idées sur « comment faire », alors
les ateliers présentés dans ce site (cliquez ici pour aller les voir)ont pour objectif car de faire découvrir comment vivre mieux en toute simplicité !
Des outils d’essaimage d’ateliers pour … que nous soyons de plus en plus nombreux à animer, pour faire découvrir au plus grand nombre comment vivre mieux avec moins !
On ne peut pas demander à ceux qui ont trouvé ou conservé des idées de comment vivre mieux avec presque rien d’inventer aussi les ateliers qui permettent de les faire découvrir, ni même d’animer tous ces ateliers eux-même à tous ceux qui seraient intéressés !
Nous pouvons tous devenir animateurs, c’est même une excellente façon de s’approprier ce que l’on a découvert. Mais comment nous entraider à devenir animateurs ? Dans quels cadres ?
La rubrique « Outils d’essaimage » (pour vous y rendre, cliquez ici) met à disposition différentes idées pour nous entraider à devenir animateurs et à faire s’essaimer (se diffuser) les idées de comment vivre mieux avec presque rien.